Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zigmund @canal blog.com
14 novembre 2009

Angélique, François ...et Maman

<h2>14 novembre 2009</h2>
<a name="15752821"></a>la consigne #67 bis consiste &agrave; &eacute;crire la suite d'une histoire &eacute;crite sur le th&egrave;me suivant par un autre d&eacute;fiant.<br /> l
<p><span style="font-size: 12pt;"><span style="font-family: georgia,times new roman,times,serif; color: #660000;"><br /></span></span><span style="font-family: georgia,times new roman,times,serif; color: #660000; font-size: 14pt;"><span style="font-size: 12pt;">O&ugrave;, nus, allong&eacute;s sur le dos, nos deux h&eacute;ros* discourent de la forme des     nuages, de la caresse du soleil sur la peau, des petites b&ecirc;tes qui peuplent la lande et du plaisir, tandis qu&rsquo;&agrave; l&rsquo;horizon, l&rsquo;adversit&eacute; tisse ses noirs desseins.</span><br /></span></p>
<p><span style="font-family: georgia,times new roman,times,serif; color: #660000; font-size: 14pt;">&nbsp;<span style="font-size: 12pt;">le sort m'a d&eacute;sign&eacute; pour &eacute;crire la suite de l'histoire     suivante&nbsp; &eacute;crite par <a href="http://carnetvert.canalblog.com/">phil</a> :</span><br /></span></p>
<p><span style="color: #0000ff;"><em><span style="font-size: 12pt;">Chapitre 67. Fran&ccedil;ois. (PHIL)<br /> Je suis assis &agrave; la terrasse d&rsquo;un bar, au coin de la place Charles de Gaulle. C&rsquo;est une terrasse pav&eacute;e, ou plus pr&eacute;cis&eacute;ment un coin de place pav&eacute;, juste au chevet l&rsquo;&eacute;glise Notre-Dame. Je sirote un     caf&eacute; apr&egrave;s avoir fini le march&eacute; pendant que ma m&egrave;re allait faire une course &agrave; la br&ucirc;lerie. Quand j&rsquo;y pense : faire les courses avec ma m&egrave;re ! Voil&agrave; une &eacute;ternit&eacute; que ce n&rsquo;&eacute;tait pas arriv&eacute;. Et je     ne suis pas s&ucirc;r d&rsquo;avoir envie de renouveler bient&ocirc;t l&rsquo;op&eacute;ration. Enfin&hellip; Disons que je suis un peu plus disponible depuis que la princesse a disparu sans laisser de traces.</span></em></span></p>
<p><span style="color: #0000ff;"><em><span style="font-size: 12pt;">Je termine mon jus et je soupire d&rsquo;aise en m&rsquo;&eacute;tirant. Je suis assis sous un tilleul, et en regardant en l&rsquo;air, je peux admirer le     contre-jour dans le feuillage et les fleurs de l&rsquo;arbre qui exhalent leur suave parfum. Je me maudis d&rsquo;omettre syst&eacute;matiquement d&rsquo;emporter mon appareil num&eacute;rique quand je vais quelque part, parce     que j&rsquo;ai toujours des id&eacute;es de trucs &agrave; faire qui ne seront du coup jamais faits, et je sens de ce fait comme un arri&egrave;re-go&ucirc;t de frustration. Parce que les feuilles et les fleurs des tilleuls, en     contre-jour, c&rsquo;est vachement joli. Surtout s&rsquo;il fait beau, comme c&rsquo;est le cas. Il y a juste quelques cumulus insignifiants par ci par l&agrave; sur le ciel bleu, rien de m&eacute;chant, et ce serait joli sur     les photos si je n&rsquo;avais pas oubli&eacute; l&rsquo;appareil. Le cumulus, &ccedil;a meuble une image, c&rsquo;est bien connu.</span></em></span></p>
<p><span style="color: #0000ff;"><em><span style="font-size: 12pt;">C&rsquo;est marrant, cette histoire de nuages, &ccedil;a me rappelle la fois o&ugrave; nous &eacute;tions allong&eacute;s nus sur les galets de la pointe du     Hourdel, avec la princesse, et que nous commentions la forme des nuages. Oui, bon, je sais, c&rsquo;est des conneries, nous n&rsquo;&eacute;tions pas nus, ce n&rsquo;est pas cette fois-l&agrave; que nous &eacute;tions nus, c&rsquo;&eacute;tait     l&rsquo;&eacute;t&eacute; d&rsquo;avant, sur un tapis de bruy&egrave;res, du c&ocirc;t&eacute; du mont Loz&egrave;re. N&rsquo;emp&ecirc;che que nous &eacute;tions r&eacute;ellement allong&eacute;s sur le dos, dans les galets du Hourdel, pas nus, et que la sensation que j&rsquo;ai     &eacute;prouv&eacute;e &agrave; cet instant, l&rsquo;impression que les pierres me faisaient comme un matelas tr&egrave;s doux dans lequel je m&rsquo;int&eacute;grais progressivement m&rsquo;a laiss&eacute; un souvenir extr&ecirc;mement vivace. Je ne suis pas     certain que la princesse ait partag&eacute; mon enthousiasme. Je ne suis m&ecirc;me pas certain qu&rsquo;on ait vu tellement de nuages, finalement. Et on n&rsquo;a pas vu de phoques non plus, &ccedil;a j&rsquo;en suis     s&ucirc;r.</span></em></span></p>
<p><span style="color: #0000ff;"><em><span style="font-size: 12pt;">Elle n&rsquo;aimerait pas que je dise la princesse par ci, la princesse par l&agrave;. Elle d&eacute;teste &ccedil;a. Que je l&rsquo;appelle la princesse. Alors je     ne le fais pas. La princesse, c&rsquo;est juste un petit mot comme &ccedil;a que je m&rsquo;autorise &agrave; moi-m&ecirc;me. Je lui ai dit une fois Ma princesse, dans un moment d&rsquo;&eacute;garement. Je ne renouvellerai pas l&rsquo;op&eacute;ration.     Elle m&rsquo;a fusill&eacute; du regard. Elle a les yeux revolver, comme disait une chanson d&eacute;bile d&rsquo;il y a plein d&rsquo;ann&eacute;es, mais disons que je n&rsquo;ai rien dit, parce que vous allez encore m&rsquo;en vouloir de vous     avoir fait chantonner toute la journ&eacute;e. Comme je disais, la princesse d&eacute;teste les petits noms. Elle veut que je la nomme par son pr&eacute;nom, Ang&eacute;lique, et c&rsquo;est sans appel.</span></em></span></p>
<p><span style="color: #0000ff;"><em><span style="font-size: 12pt;">Je ne sais pas o&ugrave; elle est pass&eacute;e. Un jour elle n&rsquo;&eacute;tait plus l&agrave;, c&rsquo;est tout. Elle n&rsquo;a rien dit. Elle n&rsquo;a laiss&eacute; aucun mot     d&rsquo;explication. Rien. Elle a disparu de la circulation. &Ccedil;a va faire un mois. Je ne pense pas qu&rsquo;elle ait &eacute;t&eacute; enlev&eacute;e ou quelque chose comme &ccedil;a : elle est partie avec un sac de voyage. Je ne pense     pas non plus qu&rsquo;elle m&rsquo;ait quitt&eacute; : ses chaussures pr&eacute;f&eacute;r&eacute;es sont rest&eacute;es dans son placard. Elle est dingue des chaussures, la princesse. Je ne sais pas combien elle en a de paires. A croire     qu&rsquo;elle les collectionne. A mon avis, il y en a pour du pognon, parce que je peux vous dire que ce ne sont pas des chaussures de bas de gamme. Dans le lot, il y en a bien quelques unes que je lui     ai offertes, mais pour la plupart, elle se les paie elle-m&ecirc;me.</span></em></span></p>
<p><span style="color: #0000ff;"><em><span style="font-size: 12pt;">Je pense qu&rsquo;elle est partie pour son boulot. Peut-&ecirc;tre &agrave; l&rsquo;&eacute;tranger. Je ne sais pas. Elle est toujours tr&egrave;s myst&eacute;rieuse. Elle ne     me fait jamais de confidence sur sa vie professionnelle. Je sais seulement qu&rsquo;elle est &laquo; dans le refroidissement &raquo;, c&rsquo;est ce qu&rsquo;elle a consenti &agrave; me l&acirc;cher, un jour, du bout des l&egrave;vres. Dans le     refroidissement. Ce sont ses mots. Elle n&rsquo;a pas dit climatisation ou frigorifique, elle a dit refroidissement. Bon. Cela lui arrive de partir quelques jours sans trop me pr&eacute;venir, alors cette     fois je n&rsquo;en ai pas fait plus de cas que d&rsquo;habitude. Au d&eacute;but. Sauf que l&agrave;, &ccedil;a commence &agrave; faire long. Je m&rsquo;inqui&egrave;te, moi. Je m&rsquo;inqui&egrave;te &eacute;norm&eacute;ment, m&ecirc;me. Je commence &agrave; ruminer des id&eacute;es sombres.     Ce n&rsquo;est pas qu&rsquo;elle me paraisse tellement vuln&eacute;rable, non, elle est m&ecirc;me plut&ocirc;t du genre &agrave; mener sa barque seule, mais je m&rsquo;inqui&egrave;te, c&rsquo;est tout.</span></em></span></p>
<p><span style="color: #0000ff;"><em><span style="font-size: 12pt;">Fran&ccedil;ois ! Fran&ccedil;ois ! Hou hou ! Fran&ccedil;ois !</span></em></span></p>
<p><span style="color: #0000ff;"><em><span style="font-size: 12pt;">A&iuml;e. &Ccedil;a y est. Ma m&egrave;re a fini ses courses&hellip;</span></em></span></p>
<p><span style="color: #ff0000;"><b><span style="font-size: 14pt;">la suite</span></b><br /></span></p>
<p><span style="font-size: 12pt;">L&agrave; bas au caf&eacute;, c&rsquo;est mon grand dadais de fils&nbsp; qui m&rsquo;attend devant un cr&egrave;me en broyant du noir&hellip;<br /> Je suis sens&eacute;e avoir enfin fini&nbsp; les courses. En fait, j&rsquo;ai attrap&eacute; vite fait deux trois bidules au hasard&nbsp; dans les rayons. Il a fallu&nbsp; foncer fissa dans un autre bistrot, et     discr&egrave;tement, dans les toilettes, mailer tous azimuts vers mes contacts,&nbsp; pour retrouver la trace d&rsquo;Ang&eacute;lique.<br /> Depuis longtemps,&nbsp; je joue &agrave; l&rsquo;handicap&eacute;e num&eacute;rique ; (&laquo; tu es gentil de m&rsquo;avoir install&eacute; internet, mais je ne sais pas m&rsquo;en servir, je pr&eacute;f&egrave;re les feux de l&rsquo;amour &agrave; la t&eacute;l&eacute; &raquo;) mais&nbsp; si     mon fils voyait&nbsp; le matos que je trimbale dans ma boite &agrave; maquillage, il serait sur le c... Je suis une mamie-secr&egrave;tement- connect&eacute;e.<br /> Et mon fils qui&nbsp; croit pouvoir&nbsp; oublier l&rsquo;absence de &laquo; sa princesse &raquo;, Ang&eacute;lique, en me collant aux basques et&nbsp; qui porte les cabas de sa vielle m&egrave;re, soit disant arthrosique. (il     ignore que pendant qu&rsquo;il me croit devant une camomille le soir, j&rsquo;&eacute;tale quelques jeunots&nbsp; au Krav Maga).<br /> J&rsquo;aimerais bien qu&rsquo;il me l&acirc;che un peu le fiston, et je commence &agrave; fatiguer de jouer les vielles dames honorables.<br /> Moi aussi, &ccedil;&agrave; m&rsquo;int&eacute;resse de&nbsp; la retrouver, ma belle fille, parce qu&rsquo;on avait dit&nbsp; 50/50 sur son dernier contrat&hellip;<br /> Qui c&rsquo;est qui s&rsquo;est farci les rep&eacute;rages hein ? Parce que le vieux qu&rsquo;elle devait refroidir, je peux vous dire qu&rsquo;il &eacute;tait du genre m&eacute;fiant, et&nbsp; une jolie poup&eacute;e comme elle qui arrive dans sa     vie sans crier gare, il aurait tout de suite flair&eacute; l&rsquo;entourloupe&nbsp; ; l&agrave;,&nbsp; il est b&ecirc;tement tomb&eacute; dans le panneau de la veuve triste (moi, avec fils et belle fille) et &agrave; consoler bien s&ucirc;r     avec mod&eacute;ration.<br /> D&rsquo;apr&egrave;s les journaux, elle a r&eacute;ussi son coup au-del&agrave; de toutes les esp&eacute;rances, le vieux beau a &eacute;t&eacute; retrouv&eacute; sans vie, devant son coffre fort entr&rsquo;ouvert,&nbsp; vid&eacute; de ses liquidit&eacute;s (*). Une     chaussure&nbsp; f&eacute;minine, grise orpheline, derri&egrave;re le canap&eacute; a momentan&eacute;ment intrigu&eacute; les enqu&ecirc;teurs. Mais comme le l&eacute;giste a conclu &agrave; l&rsquo;infarctus, et que le monsieur &eacute;tait notoirement     d&eacute;pensier, on a&nbsp; vite class&eacute; l&rsquo;enqu&ecirc;te.<br /> Cette chaussure grise c&rsquo;est bien&nbsp; la signature d&rsquo;Ang&eacute;lique, et non pas l&rsquo;oubli d&rsquo;une h&eacute;ta&iuml;re de passage&hellip;Elle n&rsquo;aimait pas cette paire de chaussures&hellip;<br /> Bon, gr&acirc;ce &agrave; mes contacts, je la tiens la trace de ma belle fille ch&eacute;rie, ou du moins les num&eacute;ros et codes d&rsquo;acc&egrave;s &agrave; ses comptes en Suisse, et, croyez-moi, j&rsquo;ai quelques moyens de pression pour     r&eacute;cup&eacute;rer ma part du g&acirc;teau &hellip;<br /> Mais comme je vous le disais, mon grand fils m&rsquo;attend pour porter mes cabas&hellip;C&rsquo;est &ndash;y- pas mignon tout &ccedil;&agrave; ?<br /> *le coffre !</span></p>
<p><span style="color: #993300;"><span style="font-size: 12pt;">&nbsp;la suite de ma <a href="http://le-rhinoceros-regarde-la-lune.over-blog.org/article-33349845.html">participation &agrave; cette     consigne<br /></a></span></span></p>
<p><span style="font-size: 12pt;"><span style="color: #993300;">a &eacute;t&eacute; &eacute;crite de main de maitre par <a href="http://samedidefi.canalblog.com/archives/tilleul_/index.html"><span style="text-decoration: underline;">tilleul</span></a> (chapeau c'&eacute;tait pas facile... <a href="http://tilleul.canalblog.com/">allez lui rendre visite</a> !)</span><br /></span></p>

Publicité
Publicité
Commentaires
zigmund @canal blog.com
Publicité
Publicité